Pages   1   2  
Ajouter un nouveau commentaire
  Un atelier cirque au Vanuatu J-4   Pépé , le 01/07/2005 à 14H45
  Et voilà, on y est presque.

Après maintenant 10 mois de préparation, nous décollons dans 4 jours. Nous sommes donc en plein dans nos valises et elle sont lourdes !
Peu de vêtements, mais beaucoup de matériel de cirque, des vidéos, des livres et un accordéon ...
Sans oublier les caméras et nombreuses cassettes de Nico notre caméraman.

 
  Vanuatu H-12   Nealouze , le 04/07/2005 à 17H42
  Le décollage est imminent. Nous sommes tous fin près. Patience et repos seront notre salut lors de ce très long voyage (30 heures de vol, avec au total 8 decollages et atterissages, pour arriver sur Efate).
La petite touche originale, j'ai une nouvelle coupe de cheveux... assez particulière, d'ailleurs je remercie Reverbère pour ses talents artistiques.
 
  oh lala! Peux tu t'assoir sur ma valise !   Pépé et Tonio , le 04/07/2005 à 18H07
  Ca y'est, c'est le grand départ

Dans nos chaumières c'est tout propre, chacun est passé à la pesée avec son sac ( catégorie poids plomb).

Fabien fait la navette pour récupérer tout le monde car demain on part à 3heures pour Roissy.

Le décollage a lieu à 07h15 pour un voyage de plus de 30h avec des escales à Vienne, kuala Lumpur, Sydney et enfin une arrivée prévue Mercredi à 23h55.

Pour nous joindre 2 solutions:
- nous laisser un message dans le livre d'or (ça nous fera plaisir!)
- ou bien nous envoyer un mail à l'adresse suivante: chemins.de.cirque@free.fr

(ps: Rachel, on a même fait les carreaux de ta chambre!)
 
  en transit a sydney   nous tous , le 06/07/2005 à 07H57
  on a trouve une borne internet dans l aeroport de sydney, alors on en profite.
29 heures apres notre depart de Nonville, on est plus tres frais et on commence a avoir notre dose d avions (non fumeurs en plus!).
encore 3 heures d attente ici et 4 heures de vol(une pacotille!) et on sera arrives a Port Vila.

on vous tient au courant...

Chemins de Cirqueux

PS:Nicolas et Tonio ne nous ont meme pas saoules de paroles et les fumeurs sont restes supportables.
 
  Mal aux fesses   Nealouze , le 06/07/2005 à 08H09
  Apres 6 decollages et atterrissages... 3 transits, la fin du trajet arrive, enfin dans 8 heures. Scoubidoux et batailles d oreillers nous ont permis de tenir jusqu a maintenant et nous faire oublier cette atroce sensation de mal aux fesses.

PS: Pepe joue perso... elle refuse de preter sa gameboy
 
  Notre arrivee sur l ile   Nous tous , le 10/07/2005 à 04H12
  C est donc après 30 heures de vol que nous avons enfin atterri sur l unique piste de Port-Vila. Un string band local nous a alors accueilli a minuit, et Laurence et Cyrille ont du patienter un peu car le sac de Fabien n est pas arrive. Nous sortons de l aeroport sous une temperature tropicale (d hiver) et sous le ciel etoile de l hemisphere sud. Nous partons alors vers la cathedrale Sacre Cœur ou nous residerons pendant la duree du sejour. Nous prenons possession de nos chambres : Elsa avec Perrine (sans surprise), Fabien avec Nicolas et Tonio avec Neal. Et oui, nous avons separe nos 2 bavards. Enfin… un lit.  
  Premiere journee sur Port Vila – jeudi 7 juillet   Nous Tous , le 10/07/2005 à 04H15
  Tonio est comme chez lui… il projete deja de s y installer. Fabien est aux anges… il est toujours vetu des memes habits. En cette premiere journee nous rencontrons Pere Cyril, qui nous heberge (cf photo ci contre). Comme tous les Ni Vanuatu, il est souriant et enjoue. Nous partons ensuite pour l alliance francaise, pour rencontrer Georges, Chantal, et Paco qui organisent notre sejour sur les iles de Malekula et Tanna (dans 10 jours). En fin d apres midi nous sommes partis pour le college Montmartre afin de rencontrer le frere Amos, directeur de l ecole, et les professeurs de sport, avec qui nous travaillerons. Nous nous donnons rendez vous le lendemain, pour la premiere representation de notre spectacle « Truc de Troc ». Un petit detour par le tennis club, ou le patron du bar, Rene, est un Bordelais. Petite touche de France sous les tropiques. Pour finir la journee, a plus de 30 000 km de chez nous, nous avons cuisine des pates… sans fromage, mais au petites betes noires… miam.

 
  Comme chez nous – vendredi 8 juillet   nous tous , le 10/07/2005 à 04H17
  Reveilles par les chants d une centaine d enfants, nous nous appretons a repeter notre spectacle. Dans la journee nous rencontrons Tam Goiset, qui nous met alors un vehicule a disposition : un magnifique 4x4. Les heures passant… beaucoup de doute s installent chez nous, le trac est au rendez vous. Nous ne l avons encore jamais joue devant un public, et encore moins devant 300 Ni-Vanuatu. 16h00 a Montmartre… nous entrons sur scene… 30 minutes plus tard, et apres de nombreux eclats de rires… nous sommes acclames par notre jeune public. Ouf. C est un grand soulagement. Semble t il, ils s attachent plus au jeux de scene et aux situations clownesques, qu a la technique pure. Aussitôt le spectacle termine, les enseignants s essayent au jonglage. Le soir, nous sommes invites a un mariage traditionnel, au village de Mele (c est un grand honneur). Nous sommes consideres comme invites de marque. En echange nous presentons un spectacle de feu… beaucoup d emotion et de rire. Nous finissons la nuit dans un bar, et dans un bel etat.


 
  O lala ma tete – samedi 9 juillet   Pepe, tonio et neal , le 10/07/2005 à 04H19
  Aujourd hui c est repos… et ca tombe bien. Fabien n a toujours pas de bagages. Tonio lui prete ses vetements. Oh, qu il est beau (meme taille mais pas meme largeur). Nous arrivons enfin a aller jusqu a la plage, apres un detour par le marche (ou d ailleurs personne n a ose gouter Laplap, une specialite locale a base de magnioc et de lait de coco). Nous louons alors masques et tubas, pour observer les poissons multicolores, et les coraux, dans la baie de Hideway… petit coin de paradis. Le vent s est leve, il commence a faire frais. Jamais Pepe n aurait pense avoir un jour aussi froid au Vanuatu. Le soir nous sommes invites a boire Kava (une boisson locale, relaxante, infecte – sauf pour Tonio – aux effets psychotropes… nous tenons a preciser que c est la boisson traditionnelle ici)


 
  Premieres initiations – Lundi 11 juillet 2005   Neal et Pepe , le 11/07/2005 à 08H31
  A la première heure ce matin, nous sommes partis pour le collège Montmartre, afin d installer le fil d équilibre dans un petit coin de jungle. A notre plus grande surprise, les élèves étaient dans la cour : suite a un changement de direction, les cours étaient annules. Nous avons quand même initie les élèves de 7e A (enfin seulement les filles, les garçons en ayant profite pour se balader). Apres une petite baignade ce midi (et quelques brûlures… soleil et méduses) nous avons rencontre les élèves les plus ages du collège (14-15 ans, mais ils nous paraissent 10 ans de plus).

Nous n avons plus aucun doute sur la qualité du spectacle que nous allons monter avec eux : en 5 minutes ils jonglent déjà tous a 3 balles, et font quelques figures (idem pour l équilibre et les acrobaties).

A part ça, nous nous portons bien… Le décalage horaire n est plus perceptible (a part pour les filles qui se lèvent et se couchent comme les poules… 6h – 21h)
 
  Mardi 12 juillet   Pepe, Elsa et Neal , le 13/07/2005 à 08H40
  Aujourd hui nous commencons une journee bien remplie : initiation le matin a
Montmartre, spectacle l apres midi dans une ecole primaire de l ile.
Cette rencontre avec ce jeune public a ete un grand momemt d emotion :
jamais nous n avons autant serre de petites mains en si peu de temps. Tonio
a ete litteralement assailli par les enfants! Le fond de scene n a rien gache
au spectacle : vue panoramique sur l ocean pacifique .
L atelier de Montmartre continue,a chaque groupe nous n avons que des volontaires
pour le spectacle,il va falloir choisir.

Le sac de Fabien semble avoir ete localise a Sydney, il devrait le recevoir demain.

Merci pour tous vos messages qui nous encouragent dans cette aventure.
 
  cafe - imodium Mercredi 13 juillet   Neal et Pepe , le 13/07/2005 à 09H07
  Au reveil, ce matin , c etait cafe - imodium pour tout le monde ( ou presque), on vous passe les details.

La journee a debute tot par 3 h d initiation a Montmartre. Les eleves sont toujours aussi motives et doues.
L apres midi nous avons presente notre spectacle " truc de troc" a l ecole primaire du centre ville. Ils rigolent toujours autant. ( cf photo)

Depuis 6 jours que nous sommes loges a la cathedrale chez le Pere Cyrille nous commencons vraiment a nous sentir comme a la maison malgre les douches a l eau froide.


Fabien n a toujours pas recupere son sac: il est maintenant aux iles Fidji ( le veinard il voyage). En effet le vol Paris Noumea qui le transportait est arrive trop tard pour la correspondance.

ce soir nous nous rendons a un apero dinatoire chez Laurence et Cyrille en presence de Tam et Jean Goiset ( que nous remercions pour la connexion internet ainsi que pour le vehicule qu ils nous ont mis a disposition ) et de Tam et Michel les parents de Cyrille.

Bizous a tous du Vanuatu
 
  Fête nationale, jeudi 14 juillet   Elsa et Pepe , le 17/07/2005 à 11H10
  1ere heure ce matin, nous avions RDV a l’alliance française pour ensuite se rendre dans le village d Eratap. Apres 20mn de route, nous arrivons dans le village ou nous croisons les enfants portant tous des fanions tricolores.
Nous rencontrons alors le chef de village en présence de Georges Combo. Apres une cérémonie de présentation officielle au pied du banian ils nous remettent a chacun un collier de feuilles multicolores. Ca gratte et ça pique !
Nous jouons alors « trucs de troc » au soleil devant un public toujours aussi émerveille. Nous finissons la matinée à Montmartre pour une initiation. Idem l après midi…

Le soir nous sommes invites à fêter le 14 juillet chez M. L’Ambassadeur. Discours du Président de la République du Vanuatu, de l’ambassadeur, Marseillaise et open bar. Nous croisons alors Mme l’ambassadrice avec une petite boite de Ferrero Rochers ! (véridique) ce qui nous vaudra une bonne crise de rire.

Avant de rentrer nous faisons notre détour quotidien a l’aéroport ou le sac de Fabien est soit disant arrive… grosse déception (pour changer), ce n’est pas le sien. Une petite pensée au propriétaire du sac en question, qui n’est pas près de le retrouver.
 
  Sélection des élèves, vendredi 15 juillet   Elsa et PP , le 17/07/2005 à 11H13
  Ce matin, nous avons 2 spectacles : un a l’école d’Erakor, près de l’ocean, a 9h, et una l’école de Mele a 11h. Dans cette dernière, les enfants nous ont prépare une petite chanson de bienvenue, en français.
L’émotion nous prend tous les 6. Nous sommes fatigues mais heureux.
L’après midi nous rencontrons la dernière classe de Montmartre.

Nous restons jusqu'à 19h afin d’assister a l’annonce des élèves sélectionnes pour le spectacle, 34 sur 300. La sélection a été difficile tant ils étaient doues ! Sur la semaine d’initiation, tous ont appris a jongler avec 3 balles, certains réussissant même des figures.

Nous n’avons eu aucun mal a trouver le sommeil une fois la nuit tombée...
 
  Dernière ligne droite avant le week-end, samedi 16 juillet   Elsa et PP , le 17/07/2005 à 11H15
  4 d’entre nous s’occupent des élèves sélectionnes pendant que les 2 autres s’occupent des courses et du linges avant notre départ sur Malekula lundi.
Nous nous demandions si tous les élèves allaient venir au RDV fixe la veille : nous n’avons pas été déçu. Et quand bien même ils n’auraient pas tous été la, d’autres s’étaient rajoutes !

Le midi, nous nous rendons a Kiwanis Charity Race, la course hippique annuelle. Nous sommes invites a participer a une parade médiévale en compagnie de Français. Nous discutons autour d’une coupe de Champagne…

Ca y est, c’est le week-end !!! Nous partons pour Banana Bay, invites chez Tam Goiset. Le cadre est paradisiaque, cf photo. Enfin un peu de farniente… Au large, nous apercevons des baleines !

 
  Un p’tit coin de paradis, dimanche 17 juillet   PP et Elsa , le 17/07/2005 à 11H17
  L’ocean turquoise, soleil, coups de soleil, repas sur la terrasse, sieste, baignade, pêche…
Tout va bien.

Demain nous partons sur Malekula. Nous ne vous donnerons pas de nouvelles avant mercredi.

D’ici la, portez vous bien. Bises a tous !

P.S. : le sac qui n’est pas a Fabien est toujours a Port Vila…
P.S.2 : le sac qui est a Fabien n’est toujours pas a Port Vila…
 
  Malekula - Lundi 18 juillet   Neal et Elsa , le 20/07/2005 à 09H19
  Réveil a 6h, pour finir de préparer nos bagages. L avion décolle a 8h00, un DC 310, 19 places, par un temps clément.

Arrivée a Lamap (au sud de l île), nous sommes accueillis par Jacky… il nous conduit jusqu a chez lui, et nous installe dans une guest house… un fare avec 3 chambres au bord de l’océan. Les cochons sont en liberté. Tout le monde nous avait prévenu que c est un autre monde. La jungle… pas de route, que des sentiers. Apres le déjeuner, il nous conduit a l’école primaire de Lamap, ou nous jouons notre spectacle… un vrai succès, au point que le directeur nous demande de rejouer le soir même, pour les gens du village.

La nuit tombante, nous jouons pour la deuxième fois de la journée « truc de troc »… c est un vrai plaisir pour nous tous. Nous commençons réellement à nous lâcher sur scène.

De retour chez Jacky, il nous offre du Kava, prépare quelques minutes plus tôt. Le goût est toujours aussi repoussant… aucun de nous n aura ressenti les effets du Kava. Peut être étions nous trop fatigues. Sous un clair de lune (car ici il n y a pas d électricité), nous dînons sur une natte, au son des histoires de notre hote.


Ci contre : la photo de l aeroport de Lamap
 
  Epopée sauvage - Mardi 19 juillet   Neal et Elsa , le 20/07/2005 à 09H22
  4h00, nous sommes debout. Un 4x4 vient nous chercher… début du voyage vers Rensarri.

Apres 20 minutes de sentier nous arrivons sur une plage. Nous montons alors sur un speed-boat (une boite d allumettes avec un moteur) au milieu d une montagne de bagages (les notres), ce qui d ailleurs nous permet de gagner 1 heures de 4x4, et nous pouvons alors observer le lever du soleil.

20 minutes plus tard, nous arrivons de l autre cote du lagon sur une plage de sable noir. Il y a beaucoup de vagues et de courant. Nous sommes tous trempes lors du déchargement.
 
  Epopee sauvage ( suite et fin) Mardi 19 juillet   Neal et Elsa , le 20/07/2005 à 09H27
  Un pick up nous attend. Nous sommes 16 au total a bord de ce vehicule, plus la montagne de bagages + une poule vivante (malheureusement pour elle). Les conditions de voyage nous font beaucoup rire. Apres 2 heures nous rions jaune. Poussière, inconfort (impossible de bouger le moindre membre) et contusions sur la route de Rensarri.

A 9 heures, enfin, notre salut, notre délivrance… nous arrivons alors que la pluie commence a tomber. Nous sommes accueillis par Baleng (prononcez Baleine) le directeur. Ils nous apportent une collation, puis nous jouons notre spectacle. Apres 2 heures de repos, un repas, et des échanges très chaleureux, nous repartons pour Lakatoro.


Sur la route, nous nous arrêtons dans le village de Faralo, ou les enfants nous attendent en costumes de feuillages, nous offrent des colliers de fleurs, et nous présentent danse et chant traditionnels, tournoyant autour de nous. Les larmes nous montent aux yeux (si, si !). Deuxième « trucs de troc » de la journée a l’ombre d’un arbre, devant enfants et parents. Poules et poussins s’invitent sur « scène ». Nous repartons avec des noix de coco… excellent.

Nous reprenons la route vers Lakatoro (on continue a manger de la poussière a l’arrière du pick up), direction l’alliance française. En attendant notre interlocutrice, Chantal, nous assistons a un match de foot ball, a l’occasion des jeux interscolaires, sur le stade ou nous allons jouer le soir. Chantal arrive enfin et nous emmène a nos chambres : Pepe et Elsa dans une chambre double (nous comprenons alors que les lits ne sont pas mixtes), Nico tout seul, également dans une chambre double et Fab, Tonio et Neal dans une chambre avec trois lits simples : ici, les garçons ne peuvent pas dormir dans le meme lit ( !).


L’heure de jouer notre spectacle est enfin arrivée. Il fait nuit, il y a une scène avec éclairages mais nous décidons de jouer sur la pelouse. « Trucs de troc » est un franc succès : enfants et adultes sont éclates de rire. On nous dit que certaines personnes sont venues de loin pour nous voir !

Aarff ! nous pouvons enfin aller dormir… il est 20h30, nous nous couchons sans manger.
 
  De retour sur Port Vila - Mercredi 20 juillet   Pepe et elsa , le 20/07/2005 à 09H31
  Apres une matinee de spectacle, nous nous sommes diriges vers l aeroport de Northsup ( qui vaut bien celui de Lamap !). Voyage un peu chaotique a cause du vent.

Retour a la maison pour une nuit: nous partons demain matin pour tanna.

A dimanche

Bises a vous
 
  Voyage a Tanna - Jeudi 21 juillet   Elsa et Perrine , le 01/08/2005 à 04H16
  Apres une bonne nuit de sommeil, nous décollons pour l’île de Tanna, située plus au sud de l’archipel.

A notre plus grande surprise, nous embarquons a bord d’un gros avion, tout équipe d’hôtesses et de toilettes ( au cas ou).

Pako (cf photo) notre contact local nous récupère a l aéroport de Tanna. C est lui qui a tout organise sur place et qui nous loge. Apres avoir déposé nos affaires chez lui, nous partons au collège d’Isangel pour notre première représentation sur l’île.

Les élèves nous attendent déjà et nous accueillent en chansons « Bienvenue aux artistes français. Avançons ensemble pour un meilleur avenir… » . Un kleenex vite ! Apres ce concert, nous nous installons sous un énorme banian au sommet duquel se trouve une vraie cabane ( y avait même un lit)

Nous jouons Truc de Troc, dans l’établissement qui , oh surprise, avait déjà accueilli Fabien et Perrine l’année dernière pour une représentation jonglistique.

Un repas bien copieux, y a quelqu’un qui veut la fin de mon Igname ? Une ballade digestive sur la plage ou nous avons lance le concours du plus joli coquillage ( c’est Nico qui a gagne). Soirée Kava chez Pako, dîner au collège de Loanotom, extinction des feux a 20h30 ( !) PS : au fait Fabien a récupère son sac , son vrai sac a lui.

HAPPY END
 
  Une journée au village - Vendredi 22 juillet   Pepe et Elsa , le 01/08/2005 à 04H19
  4h15 : Bob Marley nous réveille. Merci Neal. Car depuis 4 nuits, son portable ( avec lequel il ne peut jamais téléphoner) sonne systématiquement a cette heure matinale. Bizarre, vous avez dit bizarre. Il parait que c’est un bug. même en pleine brousse, Microsoft nous em…..

8h00 Deuxième réveil, ce coup ci il fait jour. Nous partons pour le village d’Imanaka ou nous allons passer la journée : spectacle, danse coutumière ( nous avons même été invites a participer a l’une d’elles), repas copieux, visite du village…

Une journée bien remplie. On a soif. Nous partons a la recherche d’un bar. Le chauffeur nous dépose au White Grass Resort, très chaleureux, et « oublie » de nous y récupérer. Merci a lui, qui nous a fait rate le kava mache.

Il est 18h, nous sommes coinces au bar (ça nous apprendra…..mais ça pourrait être pire…) et notre prochain spectacle est a 18h30. Apres maints coups de téléphone, la directrice de l hôtel propose très gentiment de nous raccompagner. Au moment ou nous montons dans son pick up tout équipe de sièges moelleux et de bâches ( car il commence a pleuvoir), le Père de Loanatom arrive : changement de Pick up ( voir photo) !

Nous présentons Truc de Troc a l école primaire, ou beaucoup d élèves se sont réunis. Il fait froid et il pleut ( on se croirait en Bretagne). Un Igname et au lit !
 
  Il pleut, il pleut bergère… - Samedi 23 juillet   Pepe et Elsa , le 01/08/2005 à 04H20
  4h15 : Juste un couplet de bob, pas de quoi réveiller les troupes. Il pleut a torrent. 8h00 Réveil , le vrai. Il pleut. Une pensée commune : Et si on rentrait a Port Vila ? Dommage pour la visite du volcan, mais de toute façon on n’aurait pas vu grand-chose et puis 4h de benne sous la pluie, non merci. Fabien appelle l’aéroport : Ouf, il reste justement 6 places dans l’avion. Avec le mauvais temps, ça bouge beaucoup … heureusement qu on ne voyageait pas en coucou ! Laurence et Cyrille viennent nous chercher a l’aéroport de Port Vila. Repos …  
  Comme un dimanche Quoi ! - Dimanche 24 juillet   Pepe et Elsa , le 01/08/2005 à 04H23
  Grasse mat. Sieste. Farniente.

En fin d après midi, nous faisons une petite visite sur le site des fêtes de l’indépendance ou les festivités ont déjà commence.

Ouou la gadoue, la gadoue, la gadoue, les chaussures de Pepe s’en souviennent.
Kava a la cathédrale.
 
  Premier jour de stage - Lundi 25 juillet   Pepe et Elsa , le 01/08/2005 à 04H26
  4h15 : Encore un couplet de Bob, mais la ça ne réveille que Tonio qui partage la chambree avec Neal.

7h30 tout le monde debout, car aujourd’hui c’est le grand jour : les élèves sélectionnes sont attendus a 8h30
8h00 Les premiers arrivent déjà, eho, on est pas prêts ! 8h30 Début de l atelier, ils sont 17 au total, c’est pas si mal ( surtout que la plupart des autres sont occupes aux jeux interscolaires)

Ils ont tous progresse pendant notre semaine d absence. Steve sait jongler a trois massues. Marceau maîtrise parfaitement le Rolla Bolla. Les filles se sont entraînées aux balles et au swinging.

Repas et sieste.

Notre voyage dans les îles nous a quand même bien épuise. Apero avec Père Cyril et repas tous ensemble, fin de soirée mots croises.
 
  l'atelier se poursuit - Mardi 26 juillet   Pepe et Elsa , le 01/08/2005 à 04H57
  8h les premiers eleves arrivent.
10h les derniers .

Ici les horaires sont toujours vagues, faut pas se presser ... On fait avec, de toutes facons ils apprennent vite.

Aujourd hui, nous nous essayons aux exercices de mime, afin de se faire une idee d une mise en scene possible.
Bien que tres reserves habituellement, les enfants se pretent au jeu. Ils sont la aussi particulierement convainquant.

Nous consacrons notre apres midi, a l ecriture du spectacle autour d une biere chez Rene et Dany.Les idees ne manquent pas, car ici rien n a jamais ete fait dans ce domaine. Tous les grands classiques peuvent etre exploites.
 
  ca y'est on a fait notre Zenith - Mercredi 27 juillet   Pepe et Elsa , le 01/08/2005 à 05H00
  Lors de l'atelier du matin, nous presentons le scenario du spectacle aux enfants, chacun trouve son role.

Ici pas de probleme de discipline, ils sont tres attentifs a tous nos conseils. Du coup, on avance tres vite, et a la fin de la matinee, le spectacle est presque monte.

L apres midi nous partons faire nos touristes aux cascades de Mele: magnifique. On essaye ainsi d oublier notre trac pour le spectacle de ce soir...

19h45 Un Whisky please!
20h ARHHHH
20h05 ARHHHH, eh oui il nous faut attendre encore trois quart d heure pour monter sur scene.
Le public est dense: environ euh.. quelques miliers de personnes.

20h45 ca y est c'est parti.

Debut difficile, mais en entendant les reactions du public , nous donnons tout et nous nous amusons comme des petits fous.

21h15 Fin du spectacle, nous sommes rinces.. et oui c'est eprouvant un Zenith en folie !
Un Kava et au lit.

La photo ci contre n'a pas ete prise ce jour ci, mais nous n'avons rien d'autre sous la main.
 
  Pas de repit - Jeudi 28 juillet   Pepe , le 01/08/2005 à 07H21
  Comme tous les matins de la semaine, nous preparons avec les eleves selectionnes le spectacle pour Samedi.

Nous avons eu un avant gout hier soir du nombre de spectateurs sur le site des celebrations de l’independance.
C’etait deja impressionnant pour nous, alors nous essayons de preparer le plus possible nos jeunes artistes a cette premiere prestation.
La troupe est au complet: sur les 34 selectionnes, 13 continuent l’entrainement. Il faut preciser que parmi les absents, nombreux sont ceux qui participent au jeux interscolaires qui se deroulent en meme temps.

Voici ci contre la photo des artistes. Dans le desordre: Pamela, Catline, Marceau, Tadachy, Steve, Marianne, Ornella, Ineth, Francine, Diego, Christina, Lidiana et Casabella.

Le soir, nous avons ete convie, suite a notre prestation d’hier, pour une nouvelle representation a Mele. Depuis le Debut de notre sejour ici, c’est la 17e fois que nous jouons Truc de Troc. Ca commence a tourner tout seul.

Soiree Kava Billard.
 
  Repetition Generale - Vendredi 29 juillet   Pepe , le 01/08/2005 à 07H34
  Dernier cours ce matin.
Depuis le debut de la semaine, nous avons pu remarquer de grands changements dans les relations entre les jeunes du groupe. Il y a maintenant entre eux un esprit d'equipe qui nous rassure quant a la prestation de demain et a l'avenir de la troupe.

Cependant, et pour la premiere fois depuis notre arrive, une petite dispute a eu lieu entre eux. Si bien que pendant notre derniere repetition avant la generale, notre tigre ( pourtant si doue) reste seul et triste dans son coin. Nous avons egalement une absente, Cathline, qui doit rester au chevet de sa maman malade.

Mais a 16h, heure de la generale, tout le monde est au rendez vous, et c'est quand meme avec un peu de trac, que notre petit cirque du Vanuatu presente son premier spectacle, devant leurs familles et amis.

Ils sont vraiment doues, et nous sommes tres fier d'eux.

Le soir nous allons au resto avec Laurence et Cyrille. Eh ! nous l'avons bien merite.
 
  C'est le grand jour ! - Dimanche 30 juin   Pepe , le 01/08/2005 à 07H45
  Aujourd'hui c'est le Jubile de l'independance du Vanuatu .

Nous avons donne rendez vous aux eleves a 13h devant la cathedrale, afin de les maquiller. Nous les conduirons nous meme sur le site des celebrations.
Tout le monde est tendu. Nous ne sommes pas officiellement annonces au programme, mais apparemment cela ne pose pas de probleme. Nous avons alors prevenu notre public fidele ( Je pense que Laurence a force de voir notre numero pourrait remplacer n'importe lequel d'entre nous !) que les jeunes passeront entre 14h30 et 15h30.

14h nous sommes sur le site.
14h30 c'est pas encore notre tour.
16h le 1er cirque du Vanuatu entre en piste, apres une semaine seulement d'entrainement, 2h d'attente stressantes,et devant plusieurs milliers de spectateurs.
Quelle aventure!

Ils s'en sont tres bien sortis ...

Le soir nous fetons l'evenement devant un concert de Naio, le groupe de reggae local.
Enfin pas tous: Elsa s'est couchee a Minuit, Nico et Neal ont oublie Tonio dans un bar ...
 
  On l'a bien merite - Dimanche 31 juillet   Pepe , le 01/08/2005 à 07H53
  Il faisait jour quand les derniers se sont couches.
Aujourd'hui c'est repos, et on l'a bien merite.

Nico et Neal partent a la plage, Tonio et Elsa marchent jusqu'a la cascade proche de Montmartre, Fabien fait la sieste.

A 17h nous partons chez Dany et Rene faire quelques parties de billard. Tonio est en forme aujourd'hui !

Ci contre une photo de l'attente hier au celebration de l'independance!
 
  C'est pas fini ! - Lundi 1 aout 2005   Pepe , le 03/08/2005 à 09H11
  Eh oui, on avait naivement pense que la derniere semaine serait de repos. Rate ! On a encore tout plein de chose a faire. Bon c'est vrai que le matin c'est grasse mat ( tant mieux pour les couche-tard).

Le soir nous avons presente notre psectacle pour la paroisse du Pere Cyril. C'est lui qui nous heberge . (cf photo ci contre)

Donc nous devions jouer, et le pere avait suggere de faire descendre nos eleves de Montmartre.
On a du mal se comprendre. Toujours est il qu'il est alle les chercher a 19h et les a conduit a la cathedrale. Nous pensions qu'il les avait mis au courant, mais visiblement aucun d'eux ne savait qu'ils allaient jouer sur scene ce soir la.
De plus tous n'etaient pas la !
Mais c'est avec un plaisir evident qu'ils ont presenter pour la 3e fois en 4 jours leur numero, remanie 10 minutes avant.
De vrais professionnels ! Nous etions alors tres heureux de partager la scene pour une soiree avec eux.

c'est a 10 heure qu'ils sont rentres dans leurs dortoirs soit 1 heure apres l'exctinction des feux. Quelle aventure!
 
  Spectacle à Montmartre - Mardi 2 août 2005   Neal , le 28/08/2005 à 17H06
  La fin du séjour arrivant, et beaucoup de choses restant à faire, nous souhaitons tous en profiter un maximum.

Quelques courses, et nous partons pour l'ile d'Erakor, pour un picnic sur la plage. Apres ce repas dans ce cadre magnifique, nous profitons du soleil sur la plage, mais personne ne s'est baigné... le vent souffle vraiment fort.

En fin d'apres midi, nous avons rendez vous à Montmartre, pour la représentation des "Juniors" (nom donné au spectacle de nos élèves) . ILs sont très impressionés de jouer devant leurs camarades de classe, et professeurs. Le spectacle commence, et 20 minutes après se termine sous les applaudissements de l'assistance. Ils sont contents de descendre de scène... tant par la difficulté que cela aura été de jouer devant les "copains et copines", que pour se retrouver dans les coulisses.

Le directeur fait alors un court discours... suivi des remerciements de l'établissement pour ce que nous avons fait pour leurs élèves, mais également pour tout le matériel que nous leurs laissons (massues, balles, assiettes, diabolos, monocycles, livres... au total 60 kg de materiel) .
Un petit pot d'au revoir avec les "juniors" et l'équipe enseignante, et nous devons partir pour accueillir nos invités au tennis club pour une soirée d'au revoir que nous avons organisé (enfin, René et Dany ont tout préparé).

Nous promettons alors aux enfants de revenir jeudi, pour leur remettre les quelques massues et balles que nous gardons pour le spectacle de demain. Nous arrivons juste a temps pour accueillir les gens qui nous auront aidé pour ce projet, et passons une agréable soirée, à raconter certains épisodes de nos péripéties, devant un diaporama de photos que Nico a prise.
 
  France J-2 - Mercredi 3 août 2005   Neal , le 28/08/2005 à 17H08
  Le temps n'est pas au beau fixe. Nous faisons chacun de notre coté les dernières courses... cadeaux et autres.

Nous jouons "truc de troc" pour la dernière fois au Vanuatu, dans une petite salle de cinéma, avec des fuites d'eau (Perrine devra faire attention a éviter les gouttes, car son accordéon ne le supporterait pas, et le sol glisse). Pas beaucoup de place, mais
dehors il pleut. Il y a 80 spectacteurs, mais les rires remplissent la petite salle de cinéma. 19 "truc de troc" après notre arrivée nous nous amusons toujours autant .

Enfin!!! Nous avons terminé. Nous faisons nos adieux aux gens de l'alliance française - cf ci contre Myriam - , et différents francophones que nous aurons rencontré ici pendant notre séjour.

Nous terminerons la journée chez les parents de Cyrille... autour d'un copieux repas Vietnamien.
 
  Ce n'est qu'un au revoir - Jeudi 4 août 2005   Neal , le 28/08/2005 à 17H10
  Nous avons rendez vous avec les élèves de Montmartre à 11h30, pour donner le restant de matériel. Ils sont tous là, avec
Frère Pierre (professeur de sport, et menuiserie). Après 1 heure de papotages avec eux, et quelques clichés du groupe, il est
difficile de leur dire au revoir. Ils ne veulent pas nous laisser partir. Finalement, nous parvenons à réunir toutes les mains pour un dernier "oooooooooooooa". Beaucoup d'émotion pour chacun d'entres nous. L'heure de partir est arrivée... nous les saluons tous, et la voiture s'éloignant, les larmes sont difficiles à contenir.

Nous terminons la journée a droite et à gauche. Beaucoup de personnes à qui dire au revoir.
 
  Grand départ - Vendredi 5 août 2005   Neal , le 28/08/2005 à 17H12
  Les valises sont prêtes. Tout est dans le 4x4. La benne est pleine, mais Nico, Fabien et Neal parviennent à s'y trouver une place après des adieux avec le Père Cyril ( en photo avec Tonio) qui nous aura hébergé pendant tout ce mois de juillet et avec qui nous aurons passé quelques heures à discuter.

En route pour l'aéroport, en compagnie de Patrice. Arrivés à l'aéroport, nous découvrons
Pamela (l'une de nos jongleuse), assise sur un banc dans le terminal d'embarquement. Ne devrait-elle pas être en cours? Elle a rendez vous chez son médecin, et en a profite pour nous dire une dernière fois au revoir.


Après 2 heures d'attente, nous embarquons dans l'avion, qui marque la fin de notre séjour au Vanuatu, à destination de Paris (via Sydney, Kuala Lumpur et Vienne).
 
  Voyage de retour - Samedi 6 août 2005   Nico , le 28/08/2005 à 17H15
  voila nous sommes bien arrivés en France !! le trajet s'est bien passé (quoique je ne suis pas dans la tête des 3 fumeurs qui étaient à l'affut des smoking zones à chaques escales)

Le vanuatu-sidney nous donnait l'impression d'aller sur une des îles de l'archipel pour continuer la tournée des Chemins de Cirque, mais non... c'était bel et bien fini ... puis nous avons trinqué dans l'avion et on s'est tous pris une grosse claque en plein vol (peut-etre pour nous aider à bien rigoler alors que nous n'en avions vraiment pas l'humeur... gros coup de blues pour moi au décollage); ensuite nous avons laissé Elsa à Sidney (elle nous a déjà laissé un message sur chemins.de.cirque.free.fr) et speedé pour choper la correspondance.


Mauvaise surprise : tous ont un numéro de siège avec un 17 sauf moi qui ai 24... mais finalement beaucoup de places étaient vacantes
Le trajet sidney-kuala lumpur était très sympa !! pépé et fabien avaient chacun une rangée de 3 sièges et pouvaient s'allonger (le gamin derrière pépé a vomi et un autre escaladait tout l'avion), et tonio, neal, et moi étions sur 3 autres sièges à commander des whisky-coca pour s'offrir une dernière "sky-kick" comme dirait Tonio, (au bout d'un moment, l'hotesse nous dit que c'était le dernier pour les 2 prochaines heures... finalement, ce fut le dernier tout court : finies les commandes !) et là on s'est quand même un peu endormis avant l'arrivée à Kuala Lumpur.

Escale rapide et c'est reparti, avec un avion un peu plus rempli ! plus qu'une place chacun pour pépé et fabien, mais 2 pour moi (finalement seul Tonio n'a pas été gaté en restant au milieu tout le temps, Neal n'a eu qu'une place aussi mais c'était la fenêtre alors c'est déjà mieux pour poser sa tête). Finie la sky-kick, on se la joue plus sérieux, de toutes facons on est crevés ... un repas, et direction le pays de morphée.

Arrivée à Vienne, un peu plus de temps pour la connection et le duty free, mais pas de chance : pas de duty-free pour les européens dans la zone euro... 5 personnes, 0 cartouches

Derniere ligne droite !! Vienne-Paris à faire des scoubidous ... Paris CDG occupée alors un peu plus longtemps en l'air que prévu mais on atteri finalement.

4 bagages arrivés sur 8... manquent 1 des sacs de Fabien, une valise avec plein de bazar commun, les sacs de Tonio et Neal...

Et hop chacun chez soi... sauf Tonio qui a fait escale avec moi pour que l'on aille voir chez lui en voiture si ses colocataires étaient là (ils n'ont qu'1 clé pour 3). Personne sauf plus tard le voisin et son échelle, et une fenêtre
ouverte... juste le temps pour nous d'un dernier délire de binôme

Et enfin p'tit barbecue hier soir à 5 + des amis, avec des yeux qui se ferment tout seul..."
 
Pages   1   2