Une rencontre au pied du volcan Yasur

Notre projet est né à l’occasion d’un premier séjour au Vanuatu en février 2004.

Comme à notre habitude, nous avions emmené avec nous, nos balles et massues. A la suite d’une petite démonstration à nos guides, sur l’île de Tanna, ces derniers nous accompagnèrent au village voisin, afin de faire profiter les habitants de ces tours étonnants.
Les Ni-vanuatus enchantés, s’essayèrent aussitôt au jonglage, avec ce qui leur tomba sous la main : citrons, boules de pétanques !!! Dès le lendemain, et avec l’aide des habitants, nous improvisâmes quelques représentations dans les écoles locales, qui hélas, furent interrompues par l’arrivée du cyclone IVY.

Le Vanuatu

La république du Vanuatu , archipel du pacifique sud, fut gouverné pendant plusieurs siècle par un condominium Franco-Britannique jusqu’à son indépendance en 1980.
Le Vanuatu est peuplé d’environ 200 000 habitants, essentiellement d’origine mélanésienne, qui sont répartis sur près de 12 îles et 80 îlots.

Les langues officielles sont l’Anglais , le Français et le Bischlamar (créole issu de l’anglais), mais il existe une multitudes de dialectes locaux.
De part leur isolement géographique, les Ni-vanuatus ont su conserver une culture et des traditions vivaces.